pecheur

Les meilleurs spots de pêche à la truite

Le moment le plus important de l’année pour les pêcheurs de truites est sans aucun doute l’ouverture de la saison de pêche à la truite.

Dans cet article, nous allons voir comment entamer cette nouvelle saison de pêche à la truite en choisissant les meilleurs spots possibles pour pêcher ainsi que quelques pistes sur comment repérer les truites dans la zone de pêche. 

Bien choisir son spot :

Pour choisir vos spots parfaits, il est indispensable de faire un bon repérage au préalable ! Si vous êtes positionné près d’eaux claires alors ça ne vous sera pas difficile de repérer les truites qui s’y trouvent, il vous suffira de vous équiper d’une bonne paire de lunettes polarisantes, et de vous promener le long de l’eau pour y repérer les truites ainsi que d’estimer leur nombre.

Pour ce qui est des rivières plus troubles et mouvementées, pas de panique, avec un peu d’entraînement il vous sera très facile d’y repérer les truites.

Cependant la période de fermeture de la pêche est importante car elle permet aux poissons de pouvoir se reproduire et aussi de reprendre confiance et d’être moins méfiants ce qui est top pour les pêcheurs car ils auront beaucoup plus de facilité à pêcher des truites à la reprise de la saison de pêche !

Vous devez aussi garder en tête que la taille d’une truite est proportionnelle à la taille de son cours d’eau et donc si vous vous rendez dans un cours d’eau petit avec peu de nourriture alors évidemment les truites que vous pêcherez seront plus maigres que si vous alliez dans un cours d’eau ou le biotope est parfait. 

Les 6 endroits parfaits à privilégier :

N°1 Les arbres et les bois morts immergés dans l’eau 

Ces zones de pêche sont très intéressantes car beaucoup de larves se disposent tout au long de ces bois et arbres dans l’eau. Les truites raffolent de ces larves et remarquent donc très rapidement ou les retrouver.

Les truites se sentent aussi très en sécurité au travers de ces branches d’arbres entrelacées, cependant vous risquez tout de même d’y laisser un peu de matériel car ce sont des zones assez encombrées mais elles offrent aussi beaucoup de bonnes surprises !

N°2 Les berges creuses 

Lorsque vous vous rendez en rivière pour pêcher la truite, il est préférable de vous positionner dans des berges creuses car les berges offrent de la sécurité aux truites puisque l’eau qui y passe a un débit beaucoup plus lent.

C’est à ce même endroit que les truites trouvent souvent beaucoup de nourriture étant donné le débit peu élevé. 

peche

N°3 Les arrivées d’eau 

Les arrivées d’eau sont bien entendu de super spots pour pêcher la truite cependant, elles se retrouvent souvent avec énormément de pêcheurs ce qui rendra plus difficile la pêche de beaux et gros poissons.

N°4 Les fosses assez profondes 

Si vous vous trouvez dans une eau à fort courant chercher en aval une fosse assez profonde comme en bas d’une vallée, elles servent très souvent de zone de repos pour les truites.

Les truites étant des poissons qui aiment la profondeur, elles adorent se reposer dans un zone à bas courant ainsi que profonde. 

N°5 Les empierrements sous l’eau 

Les empierrements ne sont autre que des berges endommagées par les années, les truites s’en servent comme protection et se sentent en sécurité dans les cachettes que forment les différents blocs de pierre empilés sous l’eau.

A cet endroit, elles se protègent des différents prédateurs mais aussi du courant de l’eau.

N°6 Les zones lisses 

Ces zones sont souvent très calmes et offrent peu d’obstacles et donc peu de cachettes au truites pour se sentir en sécurité, si vous vous tentez à ce genre de zone il est important d’avoir beaucoup de patience afin de trouver l’endroit où se rassemble les truites.

Si vous comptez pêcher de grosses truites, il est essentiel de retenir que celles-ci ont des chemins bien précis qu’elles répètent sans cesse dans l’eau et il est important pour votre session de pêche de le repérer.

Vous devez aussi penser qu’au début de la saison les larves se font rares et que les truites seront évidemment à la recherche de nourriture, il ne faut donc pas hésiter à changer la taille de vos appâts pour attirer d’autant plus les truites. 

Un paramètre à ne pas oublier :

Le début de la saison de pêche est marquée par là fonte de la neige et les températures qui augmentent, toutefois les eaux sont encore froides et donc les truites vont chercher la zone la plus au soleil possible, là où l’eau est la plus chaude.

L’idéal à cette période est de pêcher vers midi étant donné que c’est à cette heure là que le soleil atteint son point le plus haut et où il brille le plus, n’oubliez pas qu’il est aussi important d’adapter vos leurres et vos appâts à la météo et aux eaux dans lesquelles vous péchez !

En conclusion, dans cet article je vous ai présenté tous les points les plus intéressants et pratiques pour pêcher en ce début de saison de pêche ! Si vous suivez tout ce qui est indiqué dans mon article, il n’y a aucune raison que vous reveniez bredouille de votre session de pêche ! 

Alors j’espère avoir pu vous aider, maintenant à vos cannes à pêches et pêcher bien !

1 réflexion sur “Les meilleurs spots de pêche à la truite”

  1. Ping : ▷ 8 conseils pour réussir sa pêche à la truite (2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page