pêche à la truite

Comment réussir une pêche à la truite

Cette question traverse l’esprit de beaucoup d’amateurs de pêche étant donné que la pêche à la truite est une des plus pratiquée dans le monde.

La truite est un poisson que l’on retrouve en eau douce c’est-à-dire dans les rivières ou les étangs pour le plus grand plaisir des pêcheurs. 

1) Connaître les techniques de pêche de base 

Vous avez deux techniques qui s’offrent à vous, la pêche à la mouche ou la pêche au toc. Il est important de savoir varier les esches car ça permet de trouver la technique de pêche qui conviendra à votre session.

Je vais d’ailleurs vous expliquer ci-dessous les autres différentes techniques qu’il existe pour pêcher la truite.

2) S’adapter à l’environnement 

Lorsque vous partez pêcher il faut que vous sachiez vous adapter aux eaux, à la saison, aux températures,…

Car effectivement quand vous pêcher le ciel ne sera pas toujours plein de soleil et l’eau ne sera pas toujours calme non plus c’est pourquoi vous devez savoir rebondir peu importe les situations.

Il est aussi important que vous connaissiez la pêche aux leurres car pour pêcher la truite c’est une excellente technique, surtout lorsque les eaux sont fortes. 

=> Découvrez notre guide, pour trouver les meilleurs spots de pêche à la truite

pêcheur de truite

3) La pêche aux leurres 

Pêcher aux leurres peut se faire toute l’année mais il y a tout de même des moments plus propice à cette technique. A commencer par le printemps ou l’automne là où les eaux sont fortes, car en fonction de la saison l’eau et le courant varient.

Les leurres à utiliser sont des leurres de couleur assez proche de l’eau, car les couleurs naturels sont des valeurs sûres à la pêche aux truites. Pour la taille, il faut se rapprocher le plus possible de la taille du poisson que la truite à l’habitude de manger.

Mais parfois, il est bien de faire un leurre différent en proposant un leurre de taille plus grande ou bien d’utiliser un leurre avec une couleur plus flashy car cela peut intéresser le poisson et le décider à mordre à l’hameçon !

Pour ce qui est du matériel vous aurez simplement besoin d’une canne à pêche avec une puissance de 3-12g, une pointe en fluorocarbone, et le reste sera le matériel habituel de pêche. 

=> Découvrez notre guide pour choisir votre appât de pêche pour la truite

4) La pêche de la truite à la mouche

Si vous êtes débutant je ne vais pas vous mentir, la pêche à la mouche risque d’être compliquée à acquérir pour vous.

Je vous conseille d’ailleurs si c’est possible pour vous de vous faire aider au début par un pêcheur expérimenté qui maîtrise cette technique de pêche.

 Il y a plusieurs techniques de pêche de truite à la mouche, pour commencer il y a la pêche en sèche. La pêche en sèche consiste à proposer une mouche en surface de l’eau c’est la technique la plus facile étant donné qu’elle permet de voir ce que mangent les poissons.

Pour la seconde technique de pêche, il s’agit de la pêche à la mouche en nymphe qui est le fait de proposer une imitation larvaire de ce que mangent habituellement les truites.

La troisième est la pêche à la mouche en noyée, qui est en fait un mix entre les deux premières techniques.

pêche à la mouche

5) La pêche de la truite au vairon manié 

Cette technique se réalise à partir d’une monture de plombs et une canne à pêche résonnante.

C’est une technique très efficace qui vous permettra d’attraper beaucoup de truites lors de son utilisation. 

6) La pêche de la truite au toc 

Cette technique est probablement la plus utilisée par les pêcheurs de truites mais ce n’est pas pour autant qu’ils savent comment bien pêcher la truite au toc.

Cette pêche se fait aux appâts naturels qui peuvent être par exemple des vers, des sauterelles, des teignes,… encore une fois tout dépend de la saison.

Lorsque vous désirez utiliser cette technique, il est idéale de prendre minimum deux appâts différents afin de pouvoir changer si les truites ne sont pas intéressées.

Il vous faudra aussi un bon montage, vous devez garder à l’esprit qu’il faut que vous ayez un bas de ligne qui va rouler au fond sans trop s’accrocher.

Pour le reste du matériel rien de compliqué une canne téléréglable ainsi qu’un moulinet à tambour fixe ou tournant. 

matériel pour la truite

7) La pêche de la truite à la bombette 

Cette pratique est plutôt utilisée dans les lacs ou dans un étang là où les truites sont emprisonnées.

La pratique de la bombette est une technique qui va permettre d’envoyer l’appât à plusieurs dizaines de mètres plus loin à l’aide de lignes légères comme ça les poissons les plus éloignés du bord seront attirés par l’odeur et mordront à l’hameçon pendant que les premiers mètres de votre zone de pêche de l’étang seront souvent fortement péchés et donc moins productifs en terme de poissons pêchés.

Les appâts utilisés dans cette technique seront souvent des appâts artificiels et vous aurez juste besoin d’une canne légère, d’un moulinet léger et d’une bombette. 

8) Se préparer à l’ouverture de la pêche à la truite 

La réouverture de la pêche à la truite est sans aucun doute le grand événement de l’année attendu par les pêcheurs, car ce moment marque le début de la saison de pêche, mais il faut bien sûr y être préparé !

C’est juste avant la réouverture qu’il est intéressant d’aller faire du repérage afin de savoir où se trouvent les truites pour les pêcher lorsque la saison aura commencé.

C’est aussi le grand moment de passer en revue votre matériel que ce soit votre canne, votre moulinet ou votre fil de nylon, il ne faut pas hésiter à tout vérifier pour être sûr d’être prêt à commencer la nouvelle saison de pêche après l’ouverture !

étang de truite

En conclusion 

La pêche à la truite est une pêche extrêmement répandue qui offre une multitude de techniques de pêche différentes qui peut s’adapter non seulement à tous les lieux mais aussi à tous les temps.

Vous aurez donc de quoi choisir entre la pêche à la bombette, la pêche aux leurres, la pêche à la mouche, la pêche au vairon manié ou encore la pêche au toc.

J’espère que vous suivrez mes conseils et que vous apprendrez vite à bien pêcher la truite, mais normalement si vous suivez bien tous mes conseils et les techniques correctement alors vous deviendrez sans tarder de très bon pêcheurs de truites !

1 réflexion sur “Comment réussir une pêche à la truite”

  1. Ping : ▷ 3 recettes de truite facile au barbecue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page