pecher carpe

Comment pêcher la carpe en rivière ?

La pêche de carpe en rivière est tout à fait différente de la pêche de carpe dans les lieux d’eau classique comme un étang ou des lacs, que se soit le matériel ou vos montages tout change. Dans cet article je vais vous expliquer les bonnes techniques de pêche, l’amorçage, le montage,..

1 – Repérer les carpes 

La rivière étant une zone d’eau vaste il est impératif avant d’installer votre poste de trouver où se trouvent les carpes. Il faut en premier vous tourner vers les endroits qui pourraient fournir de la nourriture aux carpes comme au bord d’un arbre par exemple. Si vous avez du mal à les repérer, n’hésitez pas à lancer quelques appâts tels que du pain ou des graines à la surface pour attirer et détecter les poissons de façon plus facile et rapide. Une fois que vous aurez repéré l’endroit ou les carpes se trouvent, il ne vous restera plus qu’à installer vos affaires de pêche à cet endroit et à pêcher de beaux et gros poissons dans ces eaux agitées.

rivière

2 – Un bon amorçage 

Les montages en rivière sont eux aussi différents quand étang par exemple, car avec le courant l’amorçage est souvent plus loin du montage. Il vous faudra donc bien amorcer en amont pour que votre amorçage se dépose près de votre montage. Vous pourriez donc penser que les graines, la farine, etc ne servent à rien dans ce type d’amorçage étant donné que ces résidu vont dériver avec la force du courant, mais vous vous trompez vous devez tout de même en mettre dans votre amorçage avec des bouillettes plus lourdes par exemple car cela va permettre en dérivant de donner une odeur dans l’eau qui va attirer les poissons et donc les carpes aussi.

Si vous voulez plutôt réaliser une amorçage à long terme il vous faut vous fier au horaire, Lorsque vous avez posez votre amorçage regarder à quelle heure les carpes viennent s’y nourrir et refaite votre amorçage le reste de la semaine à cette heure là, cela va permettre de créer une dépendance entre les carpes et votre amorçage comme une habitude que celles-ci vont prendre. 

pecheur 2

3 – Un matériel adapté 

Votre matériel doit être prêt à suivre le poisson qui mordra à votre ligne, il vous sera utiles d’avoir plusieurs bonnes cannes à pêche au quel vous savez que vous pouvez vous fier peu importe votre adversaire. Il faut aussi que chaque hameçon de chaque ligne soit bien affuté car si votre hameçon n’est pas bien pointu il ne rentrera jamais dans la lèvre des poissons.

Il ne faut pas non plus trop vous surcharger de matériel car si votre session de pêche ne dura que quelques heures, il vous faut juste prendre ce qui vous sera vraiment utile comme vos appâts, bouillette, cannes, tapis de réception, un bon fil qui ne risque pas de casser,…

canne a peche carpe

4 – Les meilleures postes 

Dans les rivières, il est très fréquent de rencontrer beaucoup d’obstacles tels que des arbres, des plantes, des rochers,… mais cela ne pose aucun problème car justement c’est le terrain de jeu préféré des carpes. Les carpes n’ont pas de zone d’eau précise mais se promènent pour trouver de la nourriture dans une vaste zone d’eau ce qui va vous arranger étant donné que vous leur servirez de la nourriture sur un plateau avec vos appâts et vos bouillettes.

Contrairement aux étangs ou au lacs, ici tous les postes sont bien pour pêcher la carpe mais ce qui reste très intéressant est de vous trouver un poste au bord d’une retenue d’eau, d’un pont ou d’un virage car c’est à ces endroits que vous serez le moins gênés par les obstacles. Sinon les endroits ou les carpes et les autres poissons viennent s’alimenter reste très bien car c’est là que vous pourrez le plus vite apercevoir celles-ci à la surface. 

carpe pecher

5 – Les appâts 

Il n’y a pas beaucoup de différence entre le choix de vos appâts et le choix de vos amorçages. Vous devez garder en tête que vous serez face à des poissons qui mangent beaucoup vu qu’ils sont perpétuellement en mouvement. Et aussi qu’il faudra s’adapter en fonction du courant, c’est-à-dire qu’il faudra choisir des appâts qui puissent résister et être efficaces avec ce courant.

Lorsque ce poisson aura senti la bonne odeur de votre appât dans l’eau il lui suffira de remonter à la source c’est-à-dire votre ligne. Et pour ce qui est de l’appât recommander il est préférable d’utiliser de la nourriture reconnue pour attirer ces poissons tels que des bouillettes, le maïs, les verres,… 

amecon carpe

En conclusion 

Pêcher la carpe en rivière est loin d’être compliqué, il suffit d’y être bien préparé. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de suivre mes conseils qui se trouvent juste au dessus. Les techniques pour pêcher la carpe ne sont pas difficiles et deviennent des habitudes à force de les pratiquer.

Tous les pêcheurs ont leur façon et leur technique pour le montage de leurs lignes ainsi que pour amorcer le poisson et vous trouverez facilement la vôtre lorsque vous vous serez un peu entraîné.

Pour ce qui est des zones d’eau et des endroits ou vous mettre pour pêcher il faut simplement retenir que si vous avez bien amorcée et que vous vous êtes concentrez sur le repérage à la surface des carpes, alors tout va bien se passer et vous aurez l’occasion de pêcher du beau poisson ! Si je dois rajouter une chose se serait que vous privilégiez la pêche de carpe en rivière durant l’été et non l’hiver car en hiver ceci ajoute de la difficulté.

Donc à vos cannes à pêche les pêcheurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page