carpe

Comment pêcher la carpe dans la vase ?

Pêcher la carpe dans une eau remplie de vase paraît compliqué pour un pêcheur amateur, vous devrez sûrement vous demander comment choisir l’endroit en bord d’eau, comment choisir l’appât idéal, comment positionner votre ligne,… et pourtant c’est simple, je vais vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir ainsi que tous les critères à suivre pour la pêche de carpe en eau vaseuse.

Vous saurez ainsi quel montage et plomb choisir, vous saurez aussi reconnaître une bonne et une mauvaise zone de vase et aussi quel appât entre la bouillette, les asticots est à utiliser pour pêcher de belles et grosses carpes !

Les étapes importantes :

N°1 Le plomb et le montage a choisir pour pêcher la carpe dans la vase :

Le montage lors de la pêche à la carpe que ce soit en eau normale ou en eau pleine de vase reste sans aucun doute un des points les plus importants ! Le point qui n’est pas à négliger lorsque vous préparez votre montage est le choix du plomb.

Il faut savoir que plus le plomb que vous allez choisir sera lourd et de forme non adapté, plus vous risquez de vous retrouver avec votre bas de ligne dans le fin fond de l’eau et donc en plein dans la vase.

Pour réussir à pêcher de belles carpes dans la vase, il vous faudra choisir des plombs plats qui pourront se déposer facilement sur le sol et avec un poids peu élevé de maximum 90 grammes.

Il est aussi important de créer un amorce si vous en avez l’occasion car l’amorce est à ne pas négliger lorsque l’on parle de pêche. 

N°2 Trouver l’endroit parfait dans l’eau pleine de vase :

Il vous faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types de vases, la mauvaise vase et la bonne vase. Chaque sol vaseux est différent d’un autre, certains ont un sol rempli de nourriture riche et parfaite pour les carpes ce qui vous donne une bonne vase.

D’autres sont totalement dépourvu de cette bonne nourriture dont raffolent les carpes ce qui donne donc une mauvaise vase. Dans cette eau remplie de mauvaise vase, il y aura des bactéries et celle-ci n’auront aucun rôle si ce n’est d’éloignées et de repousser les carpes.

Pour reconnaître une bonne vase il est important de regarder son épaisseur en premier lieu, car si l’endroit que vous choisissez a une vase trop épaisse alors votre plomb y restera coincé.

Il sera aussi important que vous sondiez la zone de façon à savoir si elle est adaptée et si il y a des carpes à l’intérieur, si l’endroit où vous pêchez est profond alors il est aussi intéressant d’analyser la surface de la vase à la recherche de bulles d’oxygène qui voudront dire que celle ci est une bonne vase !

Pour ce qui est de reconnaître une mauvaise vase il suffit de suivre les critères listés au-dessus aussi et s’il ne sont nullement respectés alors votre zone de vase est mauvaise, si la vase a en plus une forte, alors celle-ci est à éviter !

pecheur

N°3 L’appât idéal :

Dans la vase, le poisson et ici la carpe ont la même difficulté que vous a voir dans ses eaux pleines de vase ce qui signifie que l’appât avec lequel vous péchez doit être voyant et repérable par ces gros poissons.

L’idéal est de privilégier un amorçage et des appâts légers tels que des graines, des chènevis ou encore du maïs et naturellement les bouillettes sous forme de pop up. Celles-ci vous offrent l’embarras du choix pour ce qui est de la couleur, de l’odeur ou bien de la taille ce qui va vous permettre de vous adapter au mieux aux carpes présentent dans la zone d’eau choisie.

=> Découvrez notre comparatif des meilleures bouillettes

Si toutefois vous décidez de choisir un appât tel que des asticots, il est important que vos asticots soient soit morts soit congelés sinon votre appât se prendra dans la vase et finira par se décrocher n’étant pas assez robuste.

Utiliser un booster pourra aussi vous être utile car l’odeur de la vase peut parfois être forte et rajouter ce booster permettra de la camoufler afin que la carpe soit plus rapidement et facilement attirée par votre ligne et donc morde aussi plus rapidement à l’hameçon !

Conclusion

Pêcher la carpe en eau vaseuse peut s’avérer compliqué et difficile lorsqu’on débute mais pourtant après avoir lu cet article vous ne devriez rien trouver de plus simple ! Vous savez comment et à quel endroit pêcher de belles carpes en eau vaseuse alors à vos cannes à pêche et surtout pêchez une belle carpe ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page