matériel de pêche pour la carpe

Comment apprendre à pêcher la carpe ? 

Si vous êtes amateur de gros poissons comme la carpe et que votre but est de pêcher au mieux ceux-ci alors cet article est fait pour vous, dans celui-ci vous retrouverez toutes les meilleures techniques de pêcheur possible pour débuter cette pratique avec le plus de facilité possible

Choisir où pêcher ?

En sachant que les carpes se trouvent dans énormément de lieux tel que : un étang, une rivière, un lac,… Chaque pêcheur peut vraiment choisir l’endroit où il veut pêcher.

Cependant, il est important que les pêcheurs aient le matériel ainsi que les appâts adaptés au lieu choisi et il est aussi important lorsque vous débutez de choisir une zone simple d’accès avec peu voir pas du tout d’obstacle. 

lieu pour pêcher

Trouver les poissons 

Une fois votre partie de l’eau choisie, il vous reste le plus important trouver les carpes. Pour cela un seul mot doit vous rester en tête c’est l’observation des poissons pour trouver l’endroit où ils se trouvent, car en l’est trouvant vous aurez bien plus de facilité à les pêcher que d’attendre désespérément leurs passages devant votre appât. Il faut aussi savoir que chaque saison la carpe va changer sa zone d’eau en suivant ses besoins. 

L’amorçage :

L’amorçage est très variable selon les pêcheurs, chacun fait son amorçage un peu à sa façon variant les quantités de bouillette , de pellets, de chevenis et variant aussi le nappage. Chaque ingrédient de ces amorçages varient eux-mêmes au niveau de la taille. Et mise à part le bateau amorceur il est aussi important de placer des spomb tous les 3m sur 3m afin de pouvoir y mettre 3 cannes à pêche. Il ne faut pas négliger l’amorçage car en étant débutant en plus vous aurez d’autant plus de chance de pêcher de beaux gros poissons. 

Le moment du montage :

Il y a énormément de montages différents pour pêcher la carpe, allant du plus simple au plus compliqué mais ce qui nous intéresse avant c’est l’efficacité de ceux-ci. C’est pourquoi je vais vous expliquer maintenant le montage du bas de la ligne et de la partie haute de la ligne.

C’est le système de plomb pour la partie haute qui vous sera le plus facile et le plus efficace, voilà ce qu’il vous faudra pour réaliser celui-ci : un tube plombé pour protéger le poisson de notre fil et ainsi éviter les emmêlements au lancé en étant très discret. il faudra plus ou moins 40 cm au-dessus de notre système de clip plomb et de l’attache rapide. Il vous faudra simplement y ajouter un plomb à émerillon et vous serez fin prêt à attraper de belles carpes.

Il faut privilégier des bas de lignes rigides, car elles permettent d’avoir une présentation optimale de l’appât et ça réduit aussi le risque d’emmêlage. Les gens croient à tort que la mécanique d’un montage rigide est moins bonne que celle d’un bas de ligne souple, mais c’est totalement l’inverse.

Il vous faudra aussi  une bonne tête de ligne en 60 voire 70 centièmes, un bas de ligne 45 lbs et un bon hameçon feront l’affaire. Il est aussi très important d’espacer ses cannes, car en les écartant on peut s’occuper de plusieurs zones d’eau en même temps et ainsi mieux cerner les poissons. De plus, lorsque vous avez une touche vous risquez d’abîmer et d’endommager vos autres cannes posées au préalable si celles-ci sont trop proches.

Veillez aussi à ce que votre hameçon pique toujours, car si votre hameçon ne pique plus il y a beaucoup de chance que vous repartiez bredouille de votre pêche. 

Quelques conseils pour débuter en temps que pêcheur :

1 ) Choisir une bonne ligne principal

Il vous faut choisir la ligne principale parfaite pour avoir le plus de chance possible de pêcher une carpe, la plus adéquate pour débuter sera une ligne monofilament de plus ou moins 10 à 12 lb. Je vous conseille de tester d’autres lignes lorsque vous serez plus expérimenté. 

2) Choisir sa canne pour pêcher la carpe 

Il vous faut bien choisir votre canne à pêche car ces gros poissons peuvent faire jusqu’à 20 kilos ce qui veut dire que vous avez intérêt à avoir une canne solide et robuste. 

3) Utiliser des bons hameçons 

Pour la pêche à la carpe il est préférable d’utiliser des hameçons tressés, ils sont plus rigides et sont donc plus solides et ont moins de risque de s’emmêler. Il faut bouger de préférence l’enrobage pour donner à l’appât un aspect plus naturel, et pour ce qui concerne le crochet de l’hameçon il est indispensable d’avoir un système d’œillets fiable.

4) Acheter un moulinet de pêche à la carpe 

Les moulinets adaptés à la pêche à la carpe sont repris de la classe 6000 à 10000, il y a soit des moulinet débrayables ou des moulinets à frein avant. Le moulinet débrayable possède un mécanisme à 2 freins et le moulinet à frein avant se caractérise par un mécanisme à 1 seul frein.

5) Choisir un bon appât pour la pêche de la carpe

L’appât le plus idéale pour les carpes, se sont les bouillettes qui sont d’ailleurs les plus répandues auprès des pêcheurs peu importe leur niveau. Mais, il y a d’autres appâts possibles tel que : le verre de terre, le maïs, boulette de pain,… 

6) Pêcher face au vent 

Lorsque le vent souffle il y a plusieurs phénomènes qui se déroulent dans l’eau, comme par exemple le fait que le vent crée un brassage qui permet une homogénéisation de la température de l’eau ce qui gomme ainsi un peu la thermocline et en plus de ça il oxygène l’eau. Lorsque l’eau est plus oxygénée alors les poissons s’agitent et vont venir manger les condiments près du rivage. 

7) Pas trop de canne 

Il y a beaucoup de pêcheurs qui pensent que plus ils ont de lignes dans l’eau plus ils vont pêcher de poissons, mais c’est faux. En ayant trop de montages sur un même lieu, cela va produire l’effet totalement inverse en effrayant les poissons aux alentours. Lorsqu’il y a trop de lignes et trop de files dans l’eau ceci créer des vibrations qui effraye les carpes. Il ne faut pas dépasser deux canne à pêche par personne maximum car sinon vous risquez grandement de rentrer bredouille.

Conclusion 

Pour tous les pêcheurs qui veulent se lancer dans l’aventure de la pêche à la carpe, il est essentiel de vous procurer la totalité du matériel que je vous ai cité précédemment en passant du moulinet à la ligne. Il est aussi important que vous vous procuriez les appâts adaptés aux carpes sans quoi il n’y a aucune chance que vous les attirez.

Retenez de même que chaque session de pêche est différente et que celle-ci change en fonction d’énormément de facteurs et qu’il ne faut jamais abandonner et aussi faire preuve de patience. Pour finir, bonne session à vous les pêcheurs amateurs !

2 réflexions sur “Comment apprendre à pêcher la carpe ? ”

  1. Ping : ▷ Comment initier vos enfants à la pêche ? (En 6 étapes)

  2. Ping : ▷ Est-ce que les carpes dorment ? (2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page